L’éducation à la paix : un facteur essentiel au changement en Afrique



L’éducation à la paix : un facteur essentiel au changement en Afrique

La Journée internationale de la paix est célébrée ce 21 septembre. Instituée en 1981 par les Nations Unies, cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations qu’entre les peuples.

L’impact des conflits sur l’éducation

Lorsqu’une guerre éclate, l’éducation est généralement le secteur le plus touché. Les conflits violents continuent de poser des problèmes socio-économiques au continent africain : ils détruisent les infrastructures, affectent les enseignants et les personnes les plus vulnérables et augmentent le nombre d’élèves non scolarisés.

La capacité du secteur de l’éducation à promouvoir la paix et une coexistence harmonieuse ne peut être sous-estimée. Le recrutement des enfants dans l’extrémisme violent, leur vulnérabilité accrue face au travail et à l’exploitation sexuelle, aux mariages précoces, aux maladies et, en fin de compte, à la pauvreté sont des conséquences directes de leur non-scolarisation.

Façonner la paix en Afrique à travers l’éducation et la citoyenneté

Une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et occupant la place qu’elle mérite dans le monde et dans l’économie de la connaissance » : telle est la vision de l’Union africaine pour le continent.

Une éducation de qualité est essentielle à la réalisation de cette vision, et implique de favoriser des attitudes qui encouragent la compréhension, la tolérance et le respect mutuels, prévenant ainsi les sociétés de conflits violents.

La paix et la sécurité sont des ingrédients essentiels au développement social et économique de toute nation. Les conflits violents entravent le développement économique et renforcent les inégalités, les griefs et le désespoir, enfermant les pays dans un cercle vicieux de violence.



Articles recommandés

L’éducation à la paix : un facteur essentiel au changement en Afrique

La Journée internationale de la paix est célébrée ce 21 septembre. Instituée en 1981 par…

24 Janvier : Journée mondiale de l’éducation

Le 24 Janvier, journée internationale de l’éducation, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’ONG Plan…