L’éducation et la formation



L’éducation et la formation

L’éducation est reconnue comme un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et devenir un citoyen responsable, c’est pourquoi Plan International agit pour que tous les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité.

Les freins à l’accès à l’éducation sont nombreux : pauvreté des familles, mariage précoce, violences en milieu scolaire, éloignement des lieux d’enseignement, barrières linguistiques et culturelles, etc.

ODDES a donc placé l’accès à l’éducation des enfants au cœur de ses priorités, en particulier pour les filles, en s’appuyant sur différents moyens :

  • Veiller à ce que chaque enfant puisse jouir de son droit à l’éducation, y compris dans les situations d’urgence. Familles et communautés sont sensibilisées à l’importance de l’école pour l’avenir de leurs enfants, notamment par des élèves relais de l’enseignement dans leur communauté.
  • Construire et rénover des écoles.
  • Renforcer l’accès des enfants à l’apprentissage pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles dans leur vie quotidienne, et d’utiliser au mieux leurs capacités.
  • Apporter une aide à l’éducation : soutien scolaire, financier et matériel.
  • Améliorer la qualité de l’éducation, en formant des enseignants et en soutenant des projets pédagogiques innovants centrés sur la participation des élèves.


Articles recommandés

L’éducation à la paix : un facteur essentiel au changement en Afrique

La Journée internationale de la paix est célébrée ce 21 septembre. Instituée en 1981 par…

24 Janvier : Journée mondiale de l’éducation

Le 24 Janvier, journée internationale de l’éducation, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’ONG Plan…