Valeurs



Valeurs fondamentales


L’ODDES se fixe comme valeurs à défendre :

L’Egalité
Le respect mutuel entre les membres de l’organisation et les bénéficiaires des interventions. Il s’agit pour l’ODDES, d’offrir les mêmes conditions et opportunités aux femmes et aux hommes dans la mise en œuvre de tous les programmes de développement.

L’Indépendance
ODDES se doit de respecter les mandats, les obligations et l’indépendance des autres organisations, et de reconnaître les contraintes et les engagements de chacun. Le respect mutuel ne doit pas empêcher d’avoir des divergences d’opinions constructives.

La Transparence
La transparence est réalisée à travers le dialogue (sur un pied d’égalité), l’accent étant mis sur les consultations précoces et le partage rapide des informations. Les communications et la transparence, notamment la transparence financière, augmentent le degré de confiance entre les membres de l’organisation et avec les Partenaires Techniques et Financiers. Ceci est aussi renforcé par l’élaboration de TDR et un appel à candidature dans le cadre de recrutement de personnel et de fournisseurs

La Neutralité
ODDES se dote de moyens pour être le plus neutre possible dans ses interventions.

L’Impartialité
ODDES ne prend pas partie dans ses différentes actions.

La Responsabilité
ODDES a une obligation d’éthique d’accomplir les tâches de façon responsable, avec intégrité et de façon pertinente et appropriée. Elle doit s’assurer qu’elle ne s’engage dans des activités que lorsqu’elle en a les moyens et dispose des compétences et de la capacité voulues pour réaliser les engagements qu’elle a pris dans le strict respect des lois en vigueur dans le pays. Des efforts constants doivent être faits pour prévenir avec fermeté et détermination les abus que pourrait commettre le personnel.

La Redevabilité
A qui rendre compte ? Et sur la base de quoi ? Etre et rester redevables de l’utilisation des deniers publics ; L’’on doit rendre compte aux financeurs. Mais aussi, rendre compte des évolutions d’un processus, de l’apprentissage que les cibles/acteurs ont tiré des interventions ; ainsi que des efforts que ceux-ci mettent en œuvre pour s’adapter aux réalités et contribuer au changement souhaité.
ODDES s’emploie à développer des programmes de qualité qui répondent aux besoins des populations concernées, ainsi que de réduire les risques d’erreurs, d’abus et de corruption. Les processus de redevabilité sont gérés efficacement et permettent à notre organisation d’obtenir de meilleurs résultats.

La Démarche axée sur les résultats
Une action efficace doit être fondée sur la réalité et orientée vers l’action. Cela exige une coordination axée sur les résultats et fondée sur des aptitudes effectives et des capacités opérationnelles concrètes. ODDES prend ainsi l’engagement de mettre en place un système de suivi-évaluation afin de suivre chaque étape du processus de mise en œuvre de ses différents programmes conclus avec ses partenaires.

La Complémentarité
La diversité de la communauté des organisations constitue un atout pour les interventions ODDES s’emploie à tirer profit de ces avantages comparatifs et complémentaires des contributions. La capacité locale est l’un des principaux actifs à renforcer et sur laquelle ODDES prendra appui. Notre organisation qui est aussi humanitaire doit s’efforcer, lorsque cela est possible, de l’intégrer dans l’intervention d’urgence. Les barrières linguistiques et culturelles doivent être surmontées.

La Dignité humaine
L’ODDES s’engage à protéger la vie et la dignité humaine et apporter assistance aux victimes de catastrophes et autres fléaux. L’ODDES s’engage à faire respecter les droits des personnes et de la nature en rappelant aux autorités et aux autres acteurs les obligations juridiques qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme.

Le Développement
Pour l’ODDES, un développement sans la participation des communautés est fait contre elle. Un développement harmonieux, durable et inclusif est toujours fait en compagnie des populations.

Le Respect des Droits de l’Homme et des Principes Démocratiques
L’ODDES s’engage à la tenue régulière d’élections transparentes, libres et justes, la transparence et la justice dans la gestion, la séparation des pouvoirs du conseil exécutif et des autres instances et à la participation effective de ses membres aux processus démocratiques et de gestion des affaires de ses affaires.

La Promotion du Genre
La promotion de l’équilibre entre les hommes et les femmes dans ses instances.

La Lutte contre la corruption
La condamnation et la répression des actes de corruption, des infractions et de l’impunité qui y sont liées.